Être dépourvu de toute connexion au web permet d’autres activités non moins intéressantes : lecture, balade et archéologie informatique. Cette dernière à comblé bon nombre de mes après-midi estivales.
Avec le temps et les déplacements, je me rends compte que mon disque dur externe commence à prendre une place importante dans ma vie. Celle-ci y est résumée dans les dossiers « Photos » ; « Musique » ou encore « Projets ». Pas de dossier « oups » et d’ailleurs, petit conseil pour tous les adolescents qui lisent ceci : ne jamais, oh grand jamais ! garder ses fichiers compromettant sur son disque dur externe, n’oubliez pas que celui-ci est plus exposé à l’échange et au voyage que votre laptop.
La référence à cet âge où l’acné déploie toute sa beauté n’est pas anodine. En effet, lors d’une après-midi où l’ennui était roi, je me suis mis à jeter un œil à mes anciens dossiers. L’un d’entre eux a attiré mon attention : le fichier « Rapport de stage de 2003 ». Piqué par la curiosité, je l’ouvre. Seize ans à l’époque, j’avais réalisé mon stage en comptabilité (oui, j’étudiais compta) dans une société de construction. Je me demandais : « qu’est-ce qu’un gosse imberbe a bien pu écrire à cette époque là ? ».

Tout ce que je peux dire, c’est qu’à l’époque je ne manquais pas de culot et que l’écriture, ce n’était pas mon fort Nelson (…). En voici quelques perles.
D’abord, un exemple d’autocritique constructive et de modestie :
« À mon avis, mon travail était bon ». Clair, net et précis, what else ?
Un vrai don de l’analyse germait déjà en moi :
« Pour moi, l'ambiance de travail et l'esprit développés dans l'entreprise sont déterminants pour le bon rendement de la société. » C’est clair qu’à 16 ans, on en a vu des sociétés…
Si un jour je veux bosser dans la presse satirique, je crois qu’en montrant la phrase suivante, je serai engagé sur le champ, quelle audace !
« Mes attentes par rapport à ce stage on été rencontrées : ennuyeux et monotone ; je n’en ferai certainement pas mon métier ». Il faut dire qu’avant le stage, je pressentais que la compta ce n’était pas pour moi. Ce stage n’a fait que me le confirmer. C’est pour cela que j’étais quand même reconnaissant envers tout le monde. J’étais juste sincère.
Aller, une dernière perle à ce joli collier de bravoure :
« Si en plus du travail comptable le rythme de travail avait été lent, j’aurais pu m’endormir ». VLAN, c’est pour tous les fanas des plans comptables et leur mallette en sky.
Je me souviens que je ne m’étais quand même pas trop mal débrouillé à la défense orale. Le jury était composé de profs et de comptables. Ils ne l’ont pas trop mal pris. Je crois que c’est ce jour là -27 juin 2003- que j’ai compris que mon truc, serait la diplomatie. No offense hein.
C'est quoi un fichier "OUPS"?
RépondreSupprimerAhahah excellentes phrases dans ce rapport de stage!
RépondreSupprimer