David est de retour sur Bruxelles. Certains l'auront remarqué par ses heures perdues sur le net. Moi je le remarque surtout aux coups de pieds qu'il me lance à nouveau pendant nuit. C'est pas évident d'être une peluche au pied du lit de quelqu'un qui a passé six mois à jouer au foot. Nous discutons souvent de politique, de gastronomie, de zoologie, etc. Cela parfois jusqu'au petit matin. Un sujet assez récurrent est la musique. Car oui, Edgar aime la musique. J'ai eu d'ailleurs l'heureuse surprise de voir que David avait ramené un Ukulele de Brighton. Même si la décoration laisse à désirer, je dois avouer que c'est un instrument qui tombe à pic pour moi qui voulait apprendre à jouer de la guitare.

Voici le dernier titre que j'ai uploadé sur mon iDog et que j'écoute en boucle quand je vais chercher Le Soir.
Julian Casablancas, David le vénère moi j'aime bien sans plus. C'est le leader des Strokes. Ce groupe est en pause depuis l'été 2006. Beaucoup ont affirmé que s'en était fini pour eux, qu'ils se séparaient. Mais les rumeurs ont été infirmée par les propres membres du groupes qui ont annoncé leur retour en studio pour un 4ème album. Mais il faut dire qu'ils n'ont pas aidé à stopper les rumeurs de séparations. En effet, trois des cinq membres ont sorti leur projet solo et cela de manière successive. Le frontman du groupe ne pouvait pas être en reste et a décidé lui aussi de publier son album solo.
La promo a commencé au mois d'aout avec une video-itw où JC réponds à des questions concernant son projet, ce que cela signifie pour les Strokes et où on y découvre quelques échantillons de ce que sera "Phrazes For The Young" (nom de l'album). Personnellement, je suis agréablement surpris de ce que donne ce mélange de classique avec des instruments contemporain. Une autre vidéo a été publiée, celle-ci sous forme de trailer comme si d'un film il s'agissait. Ici on a quelques pistes vers où va se diriger le visuel de l'album (le son aussi bien sur). L'artwork semble être une prolongation de celui, déjà très réussi, que l'on trouve sur le troisième opus des Strokes.
L'album de JC est prévu pour fin octobre. Je me suis dis "bon, ben va falloir attendre jusque là pour voir ce que donne ce nouveau (pas le premier) changement de route de Julian". Que néni Rémy. Il y a quelques jours, quelle est ma surprise quand j'aperçois que son premier single est disponible sur Myspace. Je fonce et l'écoute, prêt à l'analyser.
Je dois avouer qu'à la première écoute, j'étais plus que sceptique. Qu'est-ce que c'est que cette version synthé de New Order avec la voix de Thomas Mars (chanteur de Phoenix). Mais après plusieurs écoutes, le morceau commence à se construire un petit bungalow sur une plage ensoleillée de mon cerveau. La voix de Jules monte étonnament haut et ce tout au long de la chanson. Exit les montagnes russes vocales de Someday ou Reptilia. Ici, sa voix est quasiment toujours au top et relativement douce. On aurait presque envie de l'inviter diner chez sois.
Pour le reste, on retrouve la signature de Casablancas comme sur tous les travaux strokiens. C'est-à-dire une complexité de composition à rendre fous les fans de covers (ou reprises pour les franco-francophones). On est bien loin des "trois accords font une chanson". À la première écoute, il semble impossible de pouvoir la rejouer soi-même.
En résumé. Première écoute difficile à digérer, comme pour Juicebox. Mais dès la seconde, on a la sensation de se trouver face à une version ensoleillée du Guernica de Picasso. Personnellement, je ne peux empêcher mon museau de sourire dès que mon iDog se pose sur "11th Dimension" .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire