jeudi 5 février 2009

Super Golden Bowls



Dimanche dernier, un serviteur fut victime d'une petite faim nocturne. C'est donc d'un pas hésitant et à l'aveuglette que je descends les escaliers pour me diriger vers la caverne d'Ali Baba. En d'autres mots, la cuisine. Je passe devant le salon et là, je vois la télé allumée. "Belgacom TV se lancerait-il seul pendant la nuit pour faire de l'audience à RTL?" (ceci expliquerait bcp de choses) se demande mon esprit télévisuel. J'entre dans le salon et quelle est ma surprise quand je vois Edgar, vautré dans le fauteuil, Budweiser à la patte, popcorns dans un bol et un regard mélangeant peur et malaise.

- Bah, que'est-ce tu fous là toi?
- Heuuu... ben tu dormais, donc je me suis permis de descendre voir le Superbowl.
- Ah bon? j'savais pas que t'aimais le basket toi (dixit "le blond" dans Gad...).
- Non, je regarde juste pour les pubs. Les meilleures de l'année.
- Mais t'es au courant qu'en regardant sur France2, t'auras que les pubs Carrefour, MMA et autres slogans chantants typiquement hexagonaux.
- Ah... pas faux... Bah on sait jamais que Janet Jackson fasse une apparition.

Je n'ai pas cherché à comprendre la relation et décide de retourner me coucher. J'en ai même oublié de manger. Une fois dans mon lit, je réagis et me rends compte que le Superbowl c'est pas du basket mais du Football Américain. Bièce que je suis.

Le Superbowl c'est un peu la finale de la Ligue des Champions, multiplié par cent. En effet, le Superbowl est LE plus gros évènement sportif au monde. Bien au dessus de la dernière finale de Jean Michel Saive. Il s'agit d'un évènement annuel, la finale des finales, suivie par des centaines de millions de personnes à travers le monde. Pour beaucoup, c'est comme Roland Garros. Ils n'y connaissent rien au sport en lui-même, mais suivent ce match pour des raisons diverses. Pour le show (live des Rollings, Bruce Springsteen, Magaly Vaé, etc.), pour le phénomène de masse (pas être largué pendant la pause-clope au bureau), pour avoir une excuse et ne pas devoir voir sa belle famille; enfin, il y a ceux qui ne le regardent que pour les publicités.

Personnellement, je m'inclus dans la dernière catégorie. Fan de médias et de pubs, c'est un des évènements incontournable de l'année. Bon ok... quand je regarde le foot américain je me sens un peu comme une fille qui entend crier "hors jeu!!!!" pendant un match de football (le foot de chez nous). Ce moment télévisuelo-sportif brasse tant d'audience et a tant d'impact, que les publicitaires s'efforcent pour produire les meilleures pubs possible. Cela nous donne au final une longue liste de commercials, souvent les meilleurs de l'anné car les plus chers. Pour info et pour en dégouter plus d'un en ces temps de "crise": Un spot de 30 secondes pendant le Superbowl coûte 3 millions de dollars. En gros, 100.000$ la seconde de diffusion. Imaginez le nombre de secondes que vous passez à lire ce blog... le nombre d'actions Fortis que vous auriez pu acheter. Donc voici ci dessous, une petite liste de ceux qui m'ont parus les plus intéressants:

- La première pub par son rythme et... parce qu'un koala en peluche se fait frapper (Edgar commence à trembler): CareerBuilder.com

- Doooooo!!! Doritos is back avec une pub bien marrante. À ne pas reproduire au bureau. Si vous avez un bureau, sinon... à ne pas reproduire dans la fille de l'ONEM: Doritos

- Pepsi fait, comme d'habitude fort dans sa guerre avec Coca-Cola. Ici, le soda de Caroline du Nord veut démontrer que l'homme peut résister à tout, sauf au Coca-Zero: Pepsi Max

- Bon ben on va donner à manger à tout le monde. À boire dans ce cas avec une pub de Coca-Cola. Comme d'hab', une esthétique léchée, pleine de couleurs. Le genre de pub où on dit "ooooooooooh c'est mignon" (dixit Gad, again). Malgré que vu froidement, c'est quand même des insectes qui piquent la boisson du personnage. En plus d'absurde, c'est crade... mais magnifique: Coca-Cola

- Cette année, c'était la NBC qui diffusait la finale. Chaîne hébergeant la série Heroes, ils ne pouvaient passer à côté de l'oaccasion pour leur faire de la promo. Pas de vulgaire "Yatta" mais une pub mettant en scène les acteurs et d'anciennes gloires de la NFL, voyez: Heroes



Vivement le prochain Superbowl. Sinon, quelqu'un sait qui a gagné le match?

1 commentaire:

  1. haaaa coca-cola a le don de faire des pubs vachement esthétiques quand même... Et j'apprécie "l'hommage" à "Pierre et le Loup" de Prokofiev...

    Sinon j'avoue que les pubs choisies sont particulièrement bien trouvées... J'aime ^^


    Je finirai par "Don't shoot the Koala..."

    RépondreSupprimer